Cybele des Neiges

Cybele des Neiges

Maine Coon

Entretien de la fourrure

Les fourrures sont très différentes d’un chat à l’autre, il peut y avoir une relation avec la couleur. Le noir par exemple est souvent brillant, de texture lisse et fluide, il ne fait pas de bourre donc pas de noeud. Le chat peut avoir la peau grasse et cela favorise les noeuds. Les mâles sont particulièrement touchés au niveau de la queue car ils ont une glande sébacée très active à environ 5cm de la base de la queue.
Notre truc : poudrer avec un mélange de maïzena + un peu de bicarbonate de soude alimentaire, trois jours de suite, en faisant pénétrer avec une brosse style “sanglier”. Utilisez ensuite une large étrille pour enlever la bourre. Une fois les noeuds retirés, vous pouvez, avec l’aide d’une tierce personne, laver votre chat avec un shampooing dégraissant. Mettez lui un harnais pour mieux le maintenir dans la baignoire, chauffez la pièce, préparez une eau tiède, les récipients et les serviettes, évitez les bruits et les gestes brusques. Ne lavez pas une fourrure emmêlée, vous feriez pire que mieux, la bourre durcit avec l’eau.
Récompensez votre chat avec des friandises afin d’associer l’évènement avec quelque chose d’agréable. Les jouets autour ou dans la baignoire peuvent aussi détendre l’atmosphère avant le bain.