Cybele des Neiges

Cybele des Neiges

Maine Coon

Pourquoi castrer mon chat

Les avantages de la castration
  • Une meilleure santé : faire castrer son chat présente un avantage indéniable pour sa santé. En effet, l’opération permet de réduire le risque de nombreuses maladies contagieuses comme le sida du chat ou encore la leucose, ainsi que certaines formes de cancers, notamment les tumeurs qui touchent les appareils génitaux et reproducteurs et les mamelles des chats et chattes.
  • Un chat moins exposé aux troubles comportementaux : un chat castré est moins perturbé par ses hormones et cherchera donc moins à se battre contre d’autres animaux ou contre ses rivaux. En outre, l’animal sera moins tenté de fuguer et il sera ainsi moins exposé aux dangers de telles aventures. On estime en moyenne que l’espérance de vie d’un chat non castré est deux fois plus courte que celle d’un chat castré.
  • Un animal plus calme : un chat castré est plus calme et aura moins tendance à marquer son territoire en griffant et en mordant le mobilier et les tissus. En outre, les mâles ne délimitent plus leur territoire avec leur urine.
  • Une reproduction mieux contrôlée : un animal castré ne peut plus se reproduire, ce qui évite d’avoir à gérer les éventuelles portées d’une chatte ou les sorties incessantes d’un chat en recherche de galante compagnie. Une portée peut donner naissance à six chatons, parfois plus. Il faut donc s’occuper de tout ce petit monde ! Par ailleurs, la castration permet de réduire le nombre de naissances et donc d’éviter d’encombrer les refuges avec des chatons abandonnés. En effet, près de 600 000 chatons naissent chaque année en France et tous ne peuvent malheureusement pas être adoptés.
Les inconvénients de la castration
  • Le coût : la castration d’un chat est une opération relativement coûteuse puisqu’il faut compter une moyenne de 80 euros pour un mâle et de 150 euros pour une femelle. En outre, la plupart du temps, l’opération est pratiquée sur un animal jeune qui a été précédemment identifié et/ou vacciné, ce qui impose de fortes dépenses rapprochées. Chaque praticien est libre d’appliquer les tarifs de son choix, raison pour laquelle il est possible et légitime de comparer les cliniques entre elles. Si vous vivez à proximité d’une école vétérinaire, vous pouvez tenter d’y faire opérer votre animal à moindres frais. Il est également possible d’opter pour une assurance santé qui couvre ce type d’opération, mais il faut savoir que ces formules sont les plus onéreuses.
  • La prise de poids : la castration a tendance à décupler l’appétit du chat, bien que ce ne soit pas une règle absolue. En général, les chats castrés prennent du poids et leur régime doit donc être surveillé. Leur permettre de se dépenser en parallèle est souvent indispensable à leur bien-être.
  • Une alimentation adaptée : outre l’embonpoint, les chats castrés présentent un risque accru de fragilités urinaires. Il est donc indispensable d’opter pour une alimentation adaptée.
Est-ce pris en charge par la mutuelle chat ?
Il existe un large panel de formules de mutuelles pour chat, de la plus basique à la plus haut de gamme. Toutes ne proposent pas une prise en charge de la castration, mais il est toutefois possible d’y parvenir.
La castration est un acte de prévention qui n’a rien d’obligatoire. En ce sens, elle ne figure généralement pas dans les formules basiques. La plupart des compagnies d’assurance ne proposent cette garantie qu’au sein de leurs offres haut de gamme, qui sont bien plus onéreuses, avec une moyenne de 200 à 600 euros par an.
Il existe toutefois des exceptions, notamment lorsque la castration doit être pratiquée pour préserver la santé de l’animal. C’est par exemple le cas en présence d’une tumeur. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’un acte de convenance, mais d’une nécessité chirurgicale. La prise en charge est donc possible, au taux défini lors de la signature du contrat.