Pourquoi stériliser sa chatte
- Si la première raison semble évidente – empêcher la reproduction – la stérilisation a l'avantage de totalement supprimer les chaleurs, qui peuvent durer jusqu'à 8 mois consécutifs. Durant cette période, la chatte va chercher à se reproduire et adopter des comportements souvent gênants, à commencer par des miaulements à répétition qui peuvent rendre la vie dure à toute la maisonnée...
- Les premières chaleurs ont lieu à la puberté de la chatte, entre 6 et 9 mois, et les signes ne trompent généralement pas : votre minette est plus câline que d'habitude, en demande d'attention constante, se frotte partout et se détourne de la nourriture et des jeux. Il arrive aussi qu'elle cherche à sortir de manière insistante, fasse ses besoins à côté de la litière, et surtout, elle poussera des miaulements désespérés, parfois jour et nuit, destinés à attirer les mâles. Ainsi, les problèmes rencontrés chez la chatte non stérilisée sont d'abord d'ordre comportemental mais il existe aussi des issues médicales.
- Quels avantages pour la santé de la chatte ?
- Contrairement aux idées reçues, la chatte ne ressentira pas la stérilisation comme une mutilation et n'a pas besoin d'avoir des petits pour être heureuse et équilibrée. Au contraire, une femelle non stérilisée qui n'est jamais en mesure de s'accoupler peut développer des troubles dus à la frustration (irritabilité, comportement distant, obsessions) ainsi que des troubles hormonaux pouvant provoquer des tumeurs ovariennes, utérines et mammaires. Or, une stérilisation pratiquée avant les premières chaleurs diminue considérablement le risque d'apparition de tumeurs mammaires.
- Plus l'intervention est tardive, moins elle présente d'avantage et elle n'aura plus aucun effet bénéfique au-delà de 2 ans. La stérilisation a l'avantage également de diminuer le risque de contamination par des maladies sexuellement transmissibles comme le FIV, maladie mortelle connue sous le nom de Sida du chat.
- Les inconvénients de la stérilisation
- La stérilisation a le désavantage de favoriser la prise de poids chez la plupart des chattes. En plus de cette réaction physiologique, la minette risque de devenir plus gourmande et de réclamer davantage. Il est important de ne pas céder et de lui donner à manger à intervalles réguliers, sans pour autant l'affamer car le changement hormonal dû à la stérilisation peut accroire réellement son appétit.
- La meilleure solution est d'investir dans des croquettes moins riches et de les mélanger à de la pâtée à base de viande peu grasse (poulet, agneau, gibier, canard) ou de poisson (thon, saumon). Combiner les croquettes à de la nourriture humide a le mérite de rassasier suffisamment, et donc de limiter les comportements boulimiques. En général, une alimentation bien adaptée suffira à éviter le surpoids.
- Comment se passe l'opération ?
- La stérilisation consiste en une ovariectomie : le vétérinaire va retirer les ovaires de la chatte sous anesthésie générale. L'animal doit être amené à jeun le matin de l'opération, et restera une demi-journée au cabinet. Au moment de l'anesthésie, une piqûre analgésique est effectuée afin de limiter la douleur au réveil. Puis, le docteur pratique deux petites incisions sur les flancs de la chatte (ou parfois une incision unique en-dessous du nombril) et procède à l'extraction des ovaires.
- La plaie sera ensuite suturée avec des fils qui tomberont d'eux-mêmes au bout de quelques semaines. Vous pouvez venir chercher votre minette une fois bien réveillée, même s'il est possible qu'elle reste un peu "groggy" dans les heures suivantes ! Elle pourra reprendre sa vie normale immédiatement.
- Combien ça coûte ?
- L'ovariectomie de la chatte coûte entre 100 € et 200 €. Cette opération est également proposée par les dispensaires (par le biais de la SPA ou d'autres associations départementales ou régionales) où elle est souvent moins coûteuse, voire gratuite sous conditions de revenus. Les écoles nationales vétérinaires (Paris, Toulouse, Nantes, Lyon) pratiquent aussi la stérilisation à des tarifs avantageux.
- Franck Thiesse.